lundi 25 janvier 2010

Voyager pour moins cher; échanger de maison!


Alors, alors, février approche à grands pas...


Si vous aimez voyager durant vos vacances d'été, vous êtes surement sur le point de préparer le tout.



En fait, préparer un voyage à l'avance est le meilleur moyen de sauver de l'argent, du temps et de trouver les meilleurs coins de pays.



L'an passé, je suis partie 3 semaines en Italie et mes amies et moi, avons essayé une nouvelle façon de voyager: l'échange de maison!



Vous avez peut-être déjà vu le film "The Holiday" avec Jack Black, Cameron Diaz, Kate Winslet et le beau Jude Law. http://www.youtube.com/watch?v=DOzD1zPc29w



Et bien, le concept d'échanger notre maison avec un inconnu existe vraiment et je l'ai testé!



Vous êtes perplexes? Nous l'étions aussi! Mais soyez rassurés, c'est probablement une des meilleures expériences à avoir.


Comment ça fonctionne?



Pour aussi peu que 63$ pour un an et demi, vous êtes inscrits sur le site de Home for Exchange (il existe aussi d'autres sites, mais je ne peux témoigner pour ceux-ci). Vous devez alors remplir une fiche descriptive de votre chez-vous. Bien sûr, le concept demande soyez à l'aise de prêter votre demeure et ouvert à l'idée de vivre dans les choses d'un autre.



Vous devez indiquer quand vous désirez partir, où vous voulez aller et combien vous serez. C'est aussi simple que ça! Ensuite, c'est un peu comme sur un site de rencontres, vous regardez les fiches des résidences qui vous intéressent et vous envoyez beaucoup, beaucoup de courriels. Voyez la fiche que nous avions faite pour le site.



Oui, le processus pour trouver le match parfait peu être un peu long, mais si vous êtes ouverts, et que vous vous y prenez d'avance, vous pourriez vous retrouver dans un condo de luxe à Pérouse, sur un balcon couvert de fleurs tournesols dans une des plus belles villes médiévales d'Italie. Moi, ça m'est arrivé. Et le plus beau dans tout ça, c'est que c'était gratuit!



Quand vous trouvez votre résidence temporaire, vous échangez des courriels, des photos et des informations avec vos nouveaux amis. Parce que oui, c'est important, pour avoir confiance, de créer une relation avec les gens qui habiteront chez vous et chez qui vous habiterez.



Quand nous sommes arrivés, le propriétaire est venu nous chercher à la station de train, il nous a fait faire un tour privé de la ville, des succulents cafés et des gelatos ayant remportés des prix des meilleures saveurs mondiales. Quelle expérience! Évidemment, nous ne sommes pas restées les 3 semaines à cet endroit, mais ils ont eu la gentillesse de nous offrir leur second appartement en banlieue de Venise.



Pendant ce temps à Montréal



Nos nouveaux amis italiens, pour leur part, ont été accueillis par nos parents à l'aéroport. Ils étaient tellement contents d'accueillir des visiteurs à Montréal, qu'ils leur ont fait des gâteau, les ont amené à Québec et leur a fait visiter les différents festivals.


Les Italiens étaient ravis! Tout le monde y a trouvé son compte.




Vous aurez compris que je recommencerais cette expérience demain matin!



Alors, foncez! Et bon voyage!



P.s. D'autres trucs voyage sont à venir!