mardi 20 avril 2010

Ce soir, je dors sur le sofa!

« Adieu hôtels trop chers, adieu motels piteux, moi ce soir, je dors sur le divan! »


Parce que rien ne décourage un vrai voyageur, même pas un budget serré, le phénomène du « Couchsurfing » est un concept qui a fait ses preuves et qui est même en vogue depuis 2003.

Un sofa pour la paix

Le cofondateur de ce mouvement, Sébastien Le Tuan, explique : « Couchsurfing nous rapproche dans notre vision redéfinie du voyage et implique tellement plus que de simples vacances touristiques. C’est un véritable pont entre les cultures, cela permet d’encourager de nouvelles amitiés grâce au partage que cela représente. » C’est ce genre de discours qui reflète le mieux la mission que s’est donnée Couchsurfing : « Participer à créer un meilleur monde, sofa par sofa. »

Ce service d’hospitalité étendue à l’échelle mondiale est non lucratif; en d’autres mots c’est gratuit et on aime ça! L’inscription, tant comme hôte du sofa ou globe-trotter en quête d’un canapé se fait en ligne sur le site Web http://www.couchsurfing.com/. Les usagers de Couchsurfing utilisent le site comme une centrale, ils y font apparaître leurs biographies, leur philosophie (dont plusieurs sont plutôt rigolotes), leur lieu de résidence et les voyageurs, de la même manière, y cherchent un divan. La vocation de ce site est de faciliter l’échange d’hébergement.


Il existe 3 méthodes pour assurer la sécurité et la confiance lors de cette transaction, elles apparaissent sur le site pour chaque profil des hôtes potentiels et des invités, et elles sont disponibles avant de faire l’arrangement :

  1. Des références personnelles, que les uns peuvent laisser pour les autres et réciproquement, suite à une expérience concluante de ce service.
  2. Un système optionnel de vérification de carte de crédit, qui permet aux membres de confirmer leur nom et adresse, en effectuant un paiement par carte après avoir validé un code envoyé par Couchsurfing à l’adresse de facturation de la carte. Cela permet également à l’organisation de retomber sur ses pieds en récupérant une petite donation pour vérification.
  3. Un système de parrainage, où un membre ayant été parrainé – à commencer par les parrainages des fondateurs de l’organisation – peut à son tour parrainer autant de membres qu’il veut, qu’il les connaisse ou les ait rencontrés par le site.

Des chiffres garants de succès

Aujourd’hui, on compte 1 817 180 Couchsurfers dans 71 364 villes de 238 pays. Ce qui représente 2 108 237 amitiés créées et plus de 4 739 134 expériences positives, soit le pourcentage incroyablement élevé de 99.802 % sur l'ensemble des expériences!

Source : http://www.couchsurfing.com/

Et moi là dedans?

Pour ma part, je n’ai pas encore testé le phénomène, mais je trouve ce concept très utile et intelligent. Ce que j’apprécie le plus de mes voyages en Europe, c’est de vivre vraiment avec les gens, de me mêler et de me faire de nouveaux amis, et le Couchsurfing offre le tout. Évidemment, je crois que la prudence est tout de même primordiale et que si vous doutez de quelqu’un ou de quelque chose, vaut mieux vous retirez, même si vous devrez dépenser un peu plus pour votre hébergement ce soir-là.

Je vous invite à visionner ce reportage sur le Couchsurfing.

http://www.youtube.com/watch?v=HYs9QfiUzlM


En terminant, si quelqu’un d’entre vous à tester le Couchsurfing, surtout n’hésitez pas à me raconter votre aventure, me donner vos suggestions et commentaires!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire