vendredi 9 avril 2010

Para Aprender Español


Aller à l’école l’été est pénible pour plus d’un. Les terrasses sont beaucoup plus attrayantes que les bancs d’école, je vous l’accorde. Donc question de rendre les choses un peu plus palpitantes et excitantes, pourquoi ne pas aller étudier là où la vie se fait douce? C’est possible, agréable et surtout, dans bien des cas, crédité!

En 2003, ma sœur finissait son BAC à l’université McGill et il ne lui manquait plus qu’un cours à option pour recevoir son diplôme. Le campus montréalais la ravissait plus ou moins pour la saison estivale; elle voulait voyager un brin avant de commencer « la vrai vie »… Heureusement pour moi, elle n’avait pas envie de partir seule! C’est ainsi qu’elle a invité sa petite sœur de 16 ans qui n’avait encore jamais posé les pieds sur le Vieux Continent.

Destination : Barcelone!

Dans les couloirs de cette petite école moderne, des gens de partout sur la planète, principalement dans jeunes dans la vingtaine, se croisent et se côtoient. Une ambiance détendue, chaleureuse et ouverte d’esprit règne. Les profs sont dynamiques et allumés. Enforex m’a non seulement permis d’apprendre l’espagnol rapidement, mais aussi de découvrir la culture et l’histoire de ce magnifique pays. Le mélange des différentes cultures, accents, professions, âges, rend la chose encore plus intéressante et c’est la recette parfaite pour de belles rencontres.
Quand je suis partie la première fois, je ne parlais pas un mot d’espagnol, alors j’étais un peu craintive d’être un mois dans le néant. Bon, disons que je l’ai été la première semaine, la compréhension, ça allait plutôt bien, mais parler! Aïe! Heureusement, j’ai appris à me débrouiller rapidement.

Le lendemain de mon arrivée, j’avais déjà rencontré une gagne formidable. Ironiquement, entre nous, nous parlions anglais… donc non seulement je suis revenue intermédiaire en espagnol, mais plutôt parfaite en anglais!

J’allais à l’école 20 heures par semaine, soit de 9 à 13h… 2h de grammaire et 2h de conversation. Après les cours, on se retrouvait au casse-croûte du coin manger un « bocadillo » avant de partir visiter les merveilles de Gaudì, Picasso ou Joan Miró, aller s’allonger sur la Barcelonnetta ou la plage de Port Olympic, boire à la Champagneria et se bourrer de tapas, monter le Mont Juic, etc. La vie rêvée quoi!

Nous voulions vivre l’immersion totale, alors Enforex s’est chargé de nous trouver une la parfaite famille d’accueil, Pepita et Joaquim. Mais il y a plusieurs autres options dont la résidence et les appartements.

Ce voyage a été probablement le plus mémorable de ma vie.

J’y suis même retournée deux ans plus tard. Seule. En fait, le temps de croiser les portes en verre le premier jour, j’avais rencontré des gens supers!

Si vous avez déjà vu le film L’Auberge Espagnole, l’ambiance qui découle de ce film est en tous points exacts à celle que j’ai connue à Barcelone. Cette ville a tant à offrir !
www.youtube.com/watch?v=CCs6AzLeNQI

http://www.imdb.com/title/tt0283900/


L’école ENFOREX


Enforex a pignon sur rue dans plusieurs villes d’Espagne et en Amérique du Sud. Elle offre d’autres programmes que ceux que j’ai choisis. Alors, je vous invite à vous rendre sur leur site Web afin de découvrir ce qui vous convient le mieux.
www.enforex.com/

L’école fait une évaluation le jour 1 pour former des groupes équivalents qui se métamorphosent de semaine en semaine avec les arrivées et les départs des étudiants. Les groupes sont formés d’environ 8 personnes, jumelés à deux enseignants compétents et colorés. Le livre d’exercice et photocopies sont compris; vous n’avez qu’à amener un cahier spiral, un mini-dictionnaire et des crayons.
J’y suis allée deux fois et pour quatre semaines. La majorité des Nord-Américains sont présents pour environ 3-4 semaines, tandis que pour les Européens, pour quelques mois (particulièrement les Suédois). Je crois que pour vraiment vivre l’expérience, c’est important de vivre là quelques semaines, prendre le rythme de vie bien différent de celui du Québec. L’école organise des activités telles que des tours guidés, des pubs crawl, des visites de d’autres villes, des activités culturelles, et plus. Vous n’êtes pas obligé de participer avec l’école, mais ça peut vous permettre de rencontrer des gens, de voir du pays. L’école joue pratiquement un rôle de « G.O.», et se fera un plaisir de répondre à vos questions. De plus, vous avez accès directement aux ordinateurs et à l’Internet si vous souhaitez dire un petit coucou à vos amis!

Comme sus mentionné, il est possible de faire créditer les cours que vous soyez à l’Université ou au Cégep. Cependant, je vous conseille de prendre un arrangement avant votre départ avec votre établissement. Enforex vous évaluera et vous remettra un bulletin et un certificat que vous pourrez remettre en preuve à votre établissement scolaire.
!

2 commentaires:

  1. Hola Caroline

    Nos ha gustado mucho tu artículo. ¿Te gustaría escribir uno más corto para publicarlo en nuestro blog oficial? http://blog.enforex.com
    Hay una sección especial de testimonios y nos gustaría contar con tu colaboración! Puedes escribirnos al email social@enforex.es, o buscarnos en cualquier red social.

    Muchas gracias y un saludo!

    Enforex E-team

    RépondreSupprimer
  2. Buenos días,
    Gracias para tu masaje.
    Voy ciertamente a escribir una courto blog próximamente por Enforex.
    ¿Puedo escribirle en francés? Esto es más fácil para mi

    Buen día,
    Caroline

    RépondreSupprimer